Enfants

 

 

 

 

L’ours et le chat sauvage

Komako Sakai, Yumoto Kazumi

 

L’ours perd son ami de toujours le petit oiseau.

A travers cette histoire simple, Komako Sakaï et Yumoto Kazumi interrogent avec une intelligence remarquable, le deuil que tout à chacun est amené à connaître un jour. Devant l’expérience de la disparition, c’est celle de l’existence et du temps qui se confronte à nous même, nous rappel notre fragilité et l’impermanence des choses. C’est à cette aune que les images de ce livre s’élaborent dans une richesse et une sensibilité inouïe qui en fait d’ores et déjà un des grands albums pour la jeunesse. Si cet ouvrage aborde une question difficile, c’est dans cette difficulté qu’il brille, invitant à s’interroger pour casser le mensonge de l’éternel présent ou l’on aimerait complaire l’enfance, et surtout pour mieux faire apprécier tous les bonheurs de la vie sans nécessairement en devoir oublier ou occulter les limites. Un ouvrage optimiste, qu’incarne le chat sauvage invitant ultimement l’ours à continuer leur route ensemble 

On va où après la mort ?

Avant sept ou huit ans, l’enfant ne perçoit pas l’irréversibilité de la mort.

Voici trois ouvrages pour aider les enfants et leurs parents à traverser ces épreuves.

Il y a trois ans, j’ai eu un cancer du sein.  L’expérience a été très difficile.  Mais surtout, je ne savais pas comment en parler à mon enfant de deux ans.

Nathalie Slosse est une jeune Bruxelloise qui a aujourd’hui surmonté la maladie.  Elle a aussi transformé cette épreuve en une expérience positive en rédigeant un livre destiné aux tout-petits.  Avec Grand arbre est malade,je tente d’expliquer la maladie, ses étapes, ce que font les médecins.  Je ne me limite pas à cette description.  La seconde partie du livre donne des pistes, des suggestions d’activités, des trucs que Frimousse (le petit hérisson qui voit dépérir son ami l’arbre) peut appliquer pour traverser cette épreuve.

Parler de la maladie avec des enfants n’est pas simple.  Ce type de livre permet aux enfants de comprendre ce qui se passe, de gérer leurs émotions.

On parlera aussi du premier livre produit par l’ASBL Cancer et psychologie Alice au pays du cancer qui fait partie des livres qui permettent aux enfants de s’adapter à leurs états émotionnels via des symboles.

Si parler de la maladie est difficile, comme faire alors lorsque celle-ci débouche sur un décès ? Pour les enfants en deuil, un troisième ouvrage voici un troisième ouvrage intitulé On va où quand on est mort ? Le livre suit Diego qui vient de perdre son père.  Il propose des pistes de réflexion, montre ce qu’on peut fair pour aider à vivre ce deuil.  Diego continue à penser à son papa et c’est bien normal. Il lui envoie aussi des lettres, il par de lui à son carnet secret, il regarde longuement ses photos…

Les sentiments éprouvés par les enfants endeuillés sont multiples.  Ils résultent de la vie de la famille avant la maladie ou le décès.  La colère, le chagrin, la révolte, la culpabilité (si papa est mort est-ce à cause de moi ?) reviennet souvent dans les discussions qu’on a avec les enfants…

Le livre aborde ces états d’esprits.  Il permet aux enfants de revenir sur leurs sentiments.  Il aide aussi les proches, le personnel soignant dans les hôpitaux à aborder cette période difficile avec les enfants ou même avec les adultes.

Grand arbre est malade

Martine Hennuy, Sophie Buyse et Lisbeth Renardy
Editions Alice Jeunesse

Alice au pays du cancer

Nathalie Slosse et Rocio Del Moral
Lattitudejunior.be

On va où quand on est mort ?

Martine Hennuy, Sophie Buyse et Lisbeth Renardy
Editions Alice Jeunesse