Tout un hîver sans feu
de Greg Zglinski
Rappelant certains films d’André Techiné et de Claude Miller, ce long métrage humaniste marque les débuts prometteurs du réalisateur polonais Greg Zglinski, qui réside en Suisse. Après son excellente performance dans «L’emploi du temps», Aurélien Recoing démontre une nouvelle fois l’étendue de son talent.
AVANT-PREMIERE (Décembre 2004)
Drame rural exprimant une intériorité poignante, Tout un Hiver sans Feu est un film magnifique. […] Excellent directeur d’acteurs, Greg Zglinski surprend par la qualité de son regard. Un vrai regard de cinéaste, une vertu en voie de disparition. Qu’il filme quelques braises au fond de l’âtre, et ce rougeoiement palpite de mystères. […]
L’HEBDO (13.01.05)
Tout un hiver sans feu est le premier scénario de fiction de Pierre-Pascal Rossi. […] C’est aussi l’exemple d’une collaboration fructueuse. […] Présenté à Venise, Tout un hiver sans feu a la facture précise et émouvante d’un mécanisme où l’horloger aurait mis son âme. Le cinéma suisse ne pouvait rêver plus belle carte de visite.
L’ILLUSTRE (19 01.05)
Sur le beau thème du retour à la vie après un terrible deuil, Greg Zglinski, jeune cinéaste suisse d’origine polonaise, a signé un petit chef-d’œuvre, tourné dans les cantons du Jura et de Neuchâtel. Sans doute la meilleure fiction suisse depuis L’Ame sœur (Höhenfeuer), il y a 20 ans!
LE TEMPS (20 01.05)